Si vous suivez les actualités financières, vous avez certainement déjà entendu parlé des « robo-advisors », ces algorithmes capables de gérer votre épargne en quelques fractions de secondes. Déjà bien installés aux Etats-Unis, où certains acteurs comme Betterment ou Wealthfront connaissent un fort succès, ils commencent à faire du bruit en France. Voici quelques-unes des offres qui peuvent vous aider à gérer votre argent au quotidien.

Evaluation des risques

Trois acteurs sortent leur épingle du jeu dans l’Hexagone : Marie Quantier, Yomoni et Fundshop. Le principe de ces acteurs est plus ou moins le même : vous vous inscrivez, et le site vous demande des informations afin de déterminer votre profil d’investisseur, en fonction de votre aversion au risque mais aussi de vos objectifs.

Variété des offres

Une fois cette étape franchie, plusieurs produits financiers sont à votre portée : des contrats d’assurance-vie classiques, gérés sous mandat par le robo-advisor, des PEA (plan d’épargne en actions) ou des comptes-titres, pour ceux qui veulent miser sur la Bourse. Le but étant de profiter des algorithmes pour gérer au mieux son portefeuille.

Coûts moindres

La promesse de ces différents services est la suivante : réussir à dégager un revenu en investissant son épargne intelligemment, tout en évitant les frais élevés généralement prélevés lorsque l’on passe par des voies plus classiques. Ils ont aussi un autre avantage souvent sous-estimé : celui de sécuriser les documents. Car il est impossible de perdre un contrat numérique et vous pouvez consultez vos contrats de n’importe où. Mais ce type d’offres est encore réservé à des aventuriers de l’épargne pour le moment, car le modèle n’a pas encore prouvé son efficacité sur le long terme. Cela peut toutefois être une solution intéressante, à tester en complément d’autres canaux d’investissement pour démarrer.

A savoir : d’autres sites utilisent des algorithmes pour vous aider à mieux gérer votre épargne, comme Lesmeilleursfonds.com, un site d’aide à la décision qui analyse les meilleurs fonds disponibles sur le marché en fonction de plusieurs critères, comme le type de compte géré (PEA ou compte-titres), les frais d’entrée et de gestion. Bien que ces offres ne remplacent pas votre propre analyse, elles peuvent être utiles pour vous aider à faire un premier tri et éviter de vous retrouver avec des frais trop élevés !