À PROPOS

Investir éthique

Investir éthique est né d’une volonté : celle de donner aux épargnants les clefs pour faire fructifier leur épargne, tout en respectant leurs convictions environnementales et sociales.

%

des Français sont intéressés par l'investissement responsable*

En investissant dans des entreprises responsables, des fonds d’investissements verts, des entreprises sociales et solidaires, des projets d’énergies renouvelables, nous faisons partie d’une nouvelle génération d’investisseurs conscients de l’urgence à agir en faveur d’une biodiversité et d’un environnement préservés et d’un climat social apaisé.
* Source : sondage réalisé par le Forum pour l’investissement responsable (FIR) et le cabinet d’audit Vigeo Eiris en septembre 2019

Le mot de la fondatrice

Investir éthique est une aventure démarrée en janvier 2019 qui me permet de capitaliser sur une longue expérience dans la presse, couplé à un intérêt personnel pour l’investissement responsable.

Entre 2011 et 2019, j’ai travaillé comme journaliste dans la presse financière, d’abord au sein du groupe Les Echos, où je couvre les thématiques liées à l’entrepreneuriat, puis au sein du groupe Décideurs, où je prends les commandes du magazine dédié à la gestion d’actifs et de patrimoine.

Ces expériences m’ont permis d’aller à la rencontre de nombreux acteurs de l’investissement. Banques, assureurs, fonds d’investissement, conseillers financiers, start-up spécialisées… Elles me servent aujourd’hui à délivrer les informations les plus précises et pratiques possibles. 

Parallèlement à mon activité de journaliste dans la presse écrite, j’ai animé de nombreuses tables-rondes, débats et conférences. Une activité que je poursuis depuis la création en janvier 2019 d’Investir éthique. 

Je suis également impliquée auprès du site d’information Espèces-menacées.fr. Ce média fait connaître les espèces en danger d’extinction et soutient de nombreuses associations grâce à sa boutique.

Nous avons tous la possibilité d’agir. Investir en fait partie !

Camille Prigent, fondatrice, Investir éthique

Quelques réalisations

Evénements, interviews, publications

juin 2019

Sommet du Patrimoine & Performance

A l’occasion du Sommet du Patrimoine & Performance qui s’est déroulé à Paris, Camille Prigent anime la conférence ISR, ESG : quelle prise en compte pour l’investissement responsable ? en compagnie de quatre intervenants : Pascale Baussant, gérante du cabinet de conseil en gestion de patrimoine Baussant Conseil, Michael Sfez, directeur général de la société de gestion Russell Investments, Julien Magitteri, président du family office Fair/e et Julien Tchernia, président du fournisseur d’énergie verte Ekwateur.

sept. 2019

Miimosa et l’épargne positive

Investir éthique participe, avec d’autres médias et influenceurs, à une vaste campagne de communication menée par la plate-forme de financement participatif Miimosa. L’objectif : faire connaître l’épargne et l’investissement durable au grand public. 

Guide Décideurs Compliance

A la rentrée de septembre 2019, le groupe Leaders League publie le guide Décideurs Compliance-Fraudes-Investigations. Dans ce cadre, Camille Prigent est interrogée sur le thème de la finance éthique. Elle revient sur les lois et les initiatives internationales qui ont permis l’émergence et la démocratisation de la finance responsable. 

Une interview à lire en intégralité ici : « Il y a autant de stratégies d’investissement responsable que d’investisseurs »

janv. 2020

Une interview finance verte

Camille Prigent est interviewée dans le cadre d’un dossier dédiée à la finance verte. Elle revient sur l’impact de certaines réglementations sur la diffusion de bonnes pratiques, mais aussi sur la démocratisation de l’investissement durable. 

Un article à lire en intégralité ici : Finance verte, focus sur les dernières avancées

fév. 2020

Atelier banques éthiques

Les ECO-Sessions sont une série d’ateliers-débats sur des thématiques liées au développement durable. En février, Camlle Prigent est invitée à Toulouse pour explorer le thème : « Les banques peuvent-elles être éthiques ? »