Finanthrope, le podcast Investir éthique

A travers des épisodes de moins de dix minutes, Investir éthique propose à ses lecteurs de partir à la découverte de la finance durable de façon un peu plus conceptuelle. L’objectif est de prendre de la hauteur sur le sujet, en s’intéressant à la manière dont la finance responsable interagit avec d’autres disciplines, comme la sociologie ou la philosophie, mais aussi avec les grandes tendances de notre temps, du minimalisme au véganisme. 

L'influence des Etats-Unis sur la finance durable européenne

Finanthrope | Episode 3 | Septembre 2020

Les agences de notation extra-financière jouent un rôle crucial dans le monde de la finance responsable, puisque c’est sur la base de leurs notes que vont travailler les fonds d’investissement désireux d’atteindre certains standards en matière de respect de l’environnement, de normes sociales et d’une bonne gouvernance. Or, en quelques années, la plupart des agences européennes ont été rachetées par des Américains. Des opérations qui pourraient influencer les critères de durabilité utilisés par le marché.  

Télécharger le podcast → L’américanisation de la finance durable européenne

Les épisodes précédents

Le minimalisme et l'épargne responsable

Finanthrope | Episode 2 | Mai 2020

Le minimaliste et l’épargnant responsable ont beaucoup en commun. Ils recherchent tous deux à aller à l’essentiel, tout en ayant une attitude et un style de vie aligné avec leurs valeurs. De Marie Kondo à Karl Marx, en passant par Yves Klein, nous voyagerons entre les courants culturels et sociologiques pour revenir aux origines de la philosophie minimaliste, en comprendre l’essence et voir comment elle peut être appliquée à son épargne et à ses placements. 

Télécharger le podcast → Le minimalisme et l’épargne responsable

La finance durable, une nouvelle forme de rationalité

Finanthrope | Episode 1 | Avril 2020

La croyance que les épargnants réalisent des choix rationnels a infusé les modèles économiques des siècles derniers. Aujourd’hui, une nouvelle forme de rationalité émerge, et avec elle la conviction qu’il est nécessaire de prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux de nos industries pour que le système perdure. De nouvelles théories économiques et sociologiques permettent également une conception moins binaire des marchés, qui nous permettent de penser la finance durable comme un système alternatif à l’intérieur d’un système financier plus global. Télécharger le podcast → La finance durable, une nouvelle forme de rationalité