À PROPOS

Investir éthique

Investir éthique est né d’une volonté : celle de partager mes recherches sur l’investissement responsable. Mon objectif est de vous donner les clefs pour faire fructifier votre épargne, mais pas à n’importe quel prix.

%

des Français sont intéressés par l'investissement responsable*

En investissant dans des entreprises responsables, des fonds d’investissements verts, des entreprises sociales et solidaires, des projets d’énergies renouvelables, nous faisons partie d’une nouvelle génération d’investisseurs conscients de l’urgence à agir en faveur d’une biodiversité et d’un environnement préservés et d’un climat social apaisé.
* Source : sondage réalisé par le Forum pour l’investissement responsable (FIR) et le cabinet d’audit Vigeo Eiris en septembre 2018

Camille Prigent

Fondatrice, Investir éthique

Ma carrière commence en 2011 au sein du groupe Les Echos, où je couvre les thématiques liées à l’entrepreneuriat et aux très petites entreprises (TPE).

Cette première expérience me permet d’acquérir une vraie rigueur, mais aussi de découvrir un écosystème nouveau : celui des dirigeants de petites entreprises et des entrepreneurs. 

Mes premiers sujets touchent à la gestion et aux modes de financement des petites et moyennes entreprises. De plus, je commence à m’intéresser à la façon dont l’épargne peut bénéficier à l’économie réelle. 

En 2016, je rejoins le groupe Décideurs où je prends les commandes du magazine dédié à la gestion d’actifs et de patrimoine. Parallèlement, je couvre des sujets financiers transactionnels, comme les fusions-acquisitions et le private equity.

En un an et demi, mon équipe double le chiffre d’affaires de Décideurs Gestion d’actifs & patrimoine et contribue à informer ses lecteurs sur de nouvelles thématiques. Nous réalisons une série de dossiers, sur l’investissement responsable, bien sûr, mais aussi l’investissement dans l’art ou les cryptomonnaies.

Nous organisons également plusieurs table-rondes, dont certaines que j’anime, sur les produits structurés, l’investissement dans l’immobilier ou le financement des entreprises familiales.

Ces expériences m’ont permis d’aller à la rencontre de nombreux acteurs de l’investissement. Banques, assureurs, fonds d’investissement, conseillers financiers, start-up spécialisées… Elles me servent aujourd’hui à vous délivrer les informations les plus précises et pratiques possibles. Dans tous mes articles, la transparence est de mise. Ainsi, je vous dis quand je vous parle d’un produit dans lequel j’ai investi.

années d'expérience dans la presse financière

Parallèlement à Investir éthique, je suis impliquée auprès du site d’information Espèces-menacées.fr. Ce média fait connaître les espèces en danger d’extinction et soutient de nombreuses associations grâce à sa boutique.

Nous avons tous la possibilité d’agir. Investir en fait partie !

Quelques réalisations

Evénements, interviews, publications

juin 2019

Sommet du Patrimoine & Performance

A l’occasion du Sommet du Patrimoine & Performance qui s’est déroulé à Paris, Camille Prigent a animé la conférence ISR, ESG : quelle prise en compte pour l’investissement responsable ? en compagnie de quatre intervenants : Pascale Baussant, gérante du cabinet de conseil en gestion de patrimoine Baussant Conseil, Michael Sfez, directeur général de la société de gestion Russell Investments, Julien Magitteri, président du family office Fair/e et Julien Tchernia, président du fournisseur d’énergie verte Ekwateur.

sept. 2019

Miimosa et l’épargne positive

Investir éthique participe, avec d’autres médias et influenceurs, à une vaste campagne de communication menée par la plate-forme de financement participatif Miimosa. L’objectif : faire connaître l’épargne et l’investissement durable au grand public. 

Guide Décideurs Compliance

A la rentrée de septembre 2019, le groupe Leaders League publie le guide Décideurs Compliance-Fraudes-Investigations. Dans ce cadre, Camille Prigent est interrogée sur le thème de la finance éthique. Elle revient sur les lois et les initiatives internationales qui ont permis l’émergence et la démocratisation de la finance responsable. 

Une interview à lire en intégralité ici : « Il y a autant de stratégies d’investissement responsable que d’investisseurs »