Selon le premier baromètre sur les épargnants et l’investissement responsable réalisé par Deloitte et CPR Asset Management, les détenteurs d’un PEA ou d’un compte-titres sont bien informés sur les offres d’investissement responsable.
Ce sont des résultats encourageants qu’ont rendu publics hier le cabinet d’Audit Deloitte et la société de gestion CPR AM. Dans le premier baromètre qu’ils ont réalisé conjointement en interrogeant les investisseurs français (seules des personnes disposant au minimum de 10 000 euros d’épargne et détenant une assurance-vie, un PEA ou un compte-titres), nous apprenons que 67% des épargnants ont déjà entendu parler de l’investissement responsable. De plus, ce score monte à 85% pour les personnes disposant de plus de 30 000 euros d’épargne et investissant en Bourse.
Il est intéressant de noter que les réponses sont homogènes entre les générations. Elles ne diffèrent pas non plus selon le type d’habitation. Autrement dit, les urbains et les ruraux sont pareillement sensibilisés aux problématiques d’investissement éthique. Par ailleurs, le baromètre détaille les thèmes d’investissement prioritaires des épargnants. Le top 5 est le suivant :
- Le respect et la protection de l’environnement 56%
- L’emploi 50%
- L’éducation 48%
- Le respect des droits de l’homme 47%
- La lutte contre le réchauffement climatique 42%
Ces résultats montrent que si l’environnement arrive sans surprise en tête des préoccupations des investisseurs, les enjeux sociaux sont également cruciaux. Ils sont complétés, dans le top 10 des thématiques privilégiées par les épargnants, par la pauvreté (40%), les conditions de travail (40%) ou encore l’égalité hommes-femmes (32%).
Deux données viennent toutefois noircir le tableau. Premièrement, le baromètre révèle que seuls 12% des épargnants se sont déjà vus proposer un produit d’investissement responsable. Cela montre que le chemin est encore long à parcourir pour les conseillers financiers. Deuxièmement, la différence entre l’intérêt des épargnants pour l’investissement éthique et le passage à l’acte est également notable. En effet, 21% seulement des épargnants ont investi dans un fonds d’investissement responsable.
Les nouvelles obligations contenues dans la loi Pacte concernant les contrats d’assurance-vie pourront peut-être changer les choses. Toutefois, le principal frein à investissement reste, selon les épargnants eux-mêmes, le manque d’information (38%).
%
des épargnants ont déjà entendu parler de l'investissement responsable
%