Comparateur bourse éthique : les actions du CAC 40

Le CAC 40 regroupe les plus grandes entreprises cotées françaises. Indispensable de l’investissement en Bourse, il ne contient pas forcément les entreprises les plus responsables. Investir éthique a passé en revue les quarantes groupes en fonction de trois critères : environnement, social, gouvernance. 

Avertissement : cette page présente une analyse subjective et non-exhaustive. Cette analyse ne prend en aucun cas compte des performances financières des entreprises citées. Elle est destinée à des fins d’information uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Veuillez consulter un conseiller approprié et effectuer vos propres recherches avant de prendre des décisions de placement.

Lexique

CAC 40 : le CAC 40 est un indice boursier qui regroupe les quarante plus grandes capitalisations françaises. 

ESG : le sigle désigne les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Méthodologie
L’analyse des entreprises du CAC 40 a été réalisée au cours des mois de décembre 2019 et janvier 2020. Cette analyse est non-exhaustive et prend en compte les données qui ont fait l’objet d’articles de presse ainsi que les objectifs affichés par les entreprises elles-mêmes, sur leur site internet ou dans leur documentation publique.

Critères ESG

Les critères ESG ont été choisis pour procéder à cette analyse puisqu’ils constituent la base d’étude généralement utilisée par les sociétés de gestion et autres investisseurs professionnels pour réaliser le volet “responsable” de leur sélection. Pour évaluer ces paramètres, le référentiel publié par l’Association française de la gestion a été utilisé. Il détaille les volets E, S et G de la façon suivante :
CO2 (empreinte carbone, intensité carbone, consommation d’énergie, scénario 2°C), part verte, part brune, consommation eau, empreinte eau, intensité hydrique, génération des déchets, utilisation de produits chimiques…
taux de turnover, taux d’accidents, taux d’absentéisme, variation d’emplois, heures de formation, taux de personnes handicapées, représentativité des femmes aux postes d’encadrement, disparités salariales, exposition aux controverses sociales, conventions collectives, politique de fidélisation des salariés, gestion des carrières, objectifs d’amélioration de la santé et la sécurité des employés, attractivité de la marque employeur…
taux d’administrateurs indépendants, taux de femmes au conseil d’administration, rémunération de l’exécutif indexée aux critères ESG, qualité du contrôle interne, politique anti-corruption, indépendance des auditeurs, évolution des charges de personnel comparée à l’évolution des dividendes, droit de vote égal, ouverture aux actionnaires minoritaires, séparation postes de directeur général et de président…
Les enquêtes ou plaintes qui n’ont pas abouti ou ne viennent pas d’une institution n’ont pas été prises en compte.
EntrepriseEnvironnementSocialGouvernanceScore global