Les produits d’épargne solidaire ont représenté 12,6 milliards d’euros en 2018, selon le 17e baromètre publié par le journal La Croix et l’association Finansol.
Les produits d’épargne solidaire continuent d’intéresser de plus en plus de Français. C’est sans doute la leçon à retenir du baromètre de Finansol publié avec le journal La Croix le 3 juin.
En 2018, les produits solidaires ont ainsi atteint 12,6 milliards d’euros. Il s’agit d’une progression de 8,7% par rapport à 2017, qui avait enregistré des encours de 11,5 milliards d’euros.
Une croissance exceptionnelle depuis deux ans
En 2017, la progression avait déjà été exceptionnelle avec une croissance de 18%. La tendance se confirme donc un an plus tard. Et les produits solidaires devraient continuer à prendre de l’importance grâce à la loi Pacte qui impose aux contrats d’assurance-vie de proposer une unité de compte solidaire dans leurs contrats dès 2022.
Le LDDS, prochain chantier de l’épargne solidaire
Pour Frédéric Fourrier, responsable de l’Observatoire de la finance solidaire chez Finansol, le prochain produit à réformer sera le livret de développement durable et solidaire, ou LDDS.
« Nous attendons depuis deux ans les décrets d’application permettant un mécanisme de partage de l’épargne et le fléchage vers le financement d’activités solidaires. Pour le moment, ce livret n’a de solidaire que le nom », a-t-il commenté.
Parmi les principaux secteurs d’investissement boostés par l’épargne solidaire, on retrouve la lutte contre l’exclusion, qui regroupe les activités liées au logement social. L’action sanitaire et sociale, englobant l’hébergement des personnes handicapées ou dépendantes et l’aide à l’insertion, est aussi parmi les premiers secteurs bénéficiaires de ce type d’épargne.