Les produits d’épargne solidaire ont représenté 12,6 milliards d’euros en 2018, selon le 17e baromètre publié par le journal La Croix et l’association Finansol.

Les produits d’épargne solidaire continuent d’intéresser de plus en plus de Français. C’est sans doute la leçon à retenir du baromètre de Finansol publié avec le journal La Croix le 3 juin.

En 2018, les produits solidaires ont ainsi atteint 12,6 milliards d’euros. Il s’agit d’une progression de 8,7% par rapport à 2017, qui avait enregistré des encours de 11,5 milliards d’euros.

Une croissance exceptionnelle depuis deux ans

En 2017, la progression avait déjà été exceptionnelle avec une croissance de 18%. La tendance se confirme donc un an plus tard. Et les produits solidaires devraient continuer à prendre de l’importance grâce à la loi Pacte qui impose aux contrats d’assurance-vie de proposer une unité de compte solidaire dans leurs contrats dès 2022.

Le LDDS, prochain chantier de l’épargne solidaire

Pour Frédéric Fourrier, responsable de l’Observatoire de la finance solidaire chez Finansol, le prochain produit à réformer sera le livret de développement durable et solidaire, ou LDDS.

« Nous attendons depuis deux ans les décrets d’application permettant un mécanisme de partage de l’épargne et le fléchage vers le financement d’activités solidaires. Pour le moment, ce livret n’a de solidaire que le nom », a-t-il commenté.

Parmi les principaux secteurs d’investissement boostés par l’épargne solidaire, on retrouve la lutte contre l’exclusion, qui regroupe les activités liées au logement social. L’action sanitaire et sociale, englobant l’hébergement des personnes handicapées ou dépendantes et l’aide à l’insertion, est aussi parmi les premiers secteurs bénéficiaires de ce type d’épargne.



Sur le même thème :


Le LDDS est-il durable ?

Livrets d’épargne : le LDDS est-il durable ?

Le LDDS finance-t-il le développement durable et les projets solidaires ? Malgré une tentative de certains députés pour rendre plus ...
Lire la suite
Assurance-vie éthique

L’assurance-vie peut-elle être un investissement responsable ?

Placement préféré des Français, l'assurance-vie est souvent l’un des premiers véhicules d’investissement que choisissent les épargnants. Et permet de plus ...
Lire la suite

Assurance-vie : faut-il craindre la loi Sapin II ?

La loi Sapin II a été définitivement adoptée le 8 novembre 2016. Elle a été assez médiatisée pour ses volets ...
Lire la suite
Investir éthique - les livrets d'épargne

Tout savoir sur les livrets d’épargne

Les livrets, c’est probablement le premier produit d’épargne dont on entend parler. Mais rares sont ceux qui connaissent toutes les ...
Lire la suite

Epargne : tout savoir sur l’assurance-vie

Si vous lisez régulièrement des articles de presse ou des blogs sur le thème de la finance personnelle, vous avez ...
Lire la suite