Bourse : le parfait levier de l’investissement responsable

Investir en Bourse n’est pas forcément synonyme de spéculation à outrance ou d’effet de levier. Ce placement peut aussi être la clef de voûte d’une stratégie éthique, car il permet de placer son épargne dans une grande diversité de produits : actions directes au capital d’entreprises responsables, fonds verts, ETF, obligations…

Très populaire dans les pays anglosaxons, l’investissement en Bourse est moins prisé par les épargnants français. Pourtant, ce placement offre une grande diversité de solutions d’investissement et un rendement attractif. Côté inconvénients, le risque peut bien sûr être cité, ainsi que la difficulté à investir pour les débutants.

Comment investir éthique en Bourse ?

Il existe de nombreux moyens d’investir de façon responsable en Bourse. Vous pouvez acheter des actions d’entreprises que vous jugez éthiques, notamment parce qu’elles ont mis en place une politique de responsabilité sociale (RSE) forte.

Vous pouvez aussi miser sur des fonds qui ont opté pour une approche responsable, comme les fonds qui ont obtenu le label ISR.

Qu’est-ce que le label ISR ?

En 2016, les pouvoirs publics français ont lancé le label ISR, pour l’investissement socialement responsable. Ce label permet aux fonds qui l’obtiennent de mettre en avant les critères extra-financiers (tout ce qui n’est pas du rendement pur) de leurs fonds.

Pour cela, ils doivent être audités par des organismes qui évaluent plusieurs critères. Parmi ceux-ci, on trouve la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, les critères ESG, dans la construction du fonds.

Les bases de la Bourse éthique 

Apprenez-en plus sur le fonctionnement de la Bourse et les spécificités de l’investissement responsable coté. 

Pourquoi les cours fluctuent ?

Le label ISR

Le label Greenfin

Choisir entre le PEA et le compte-titres

Les critères ESG, plus qu’un label

Dans les faits, les fonds labellisés ne sont pas les seuls à prendre en compte les critères ESG dans leur gestion. Aussi, c’est à vous de creuser pour comprendre la stratégie de chaque fonds et trouver chaussure à votre pied.

Acheter une action en Bourse

La façon la plus simple et aussi la plus connue pour investir en Bourse est d’acheter l’action d’une entreprise cotée. Dans ce cas, vous devenez actionnaire de l’entreprise en question.

Vous pouvez acheter et revendre autant d’actions que vous souhaitez dans la limite des quantités disponibles sur le marché. A chaque transaction, des frais sont prélevés par l’intermédiaire via lequel vous réalisez la transaction.

Investir dans un fonds en actions

Certains fonds vous permettent d’investir directement dans un groupe d’entreprises. Ces fonds peuvent être thématiques. Dans ce cas, ils sont dédiés aux entreprises d’une certaine géographie, ou d’un secteur d’activité : énergie, grande consommation, luxe…

Certains fonds ont une approche généraliste avec la volonté d’investir dans des entreprises responsables. C’est notamment le cas des fonds labellisés ISR. En France, la majorité des fonds d’investissement durables utilisent l’approche best-in-class. Cette approche note toutes les entreprises d’un univers donné par rapport aux critères ESG, puis élimine du portefeuille du fonds les entreprises les moins responsables, considérées comme les moins bons élèves. 

Les placements boursiers 

L’investissement en Bourse peut se faire via l’achat d’une action, ou d’une part de fonds d’investissement, qui peut être actif ou passif, comme les ETF. 

Les trackers et ETF

Choisir une action durable

Choisir un fonds d’investissement responsable

Eviter le greenwashing

Investir dans un ETF

Aussi appelés trackers, les ETF ou exchange traded funds répliquent des indices de marché. Ils vous permettent d’investir en un seul placement dans de multiples entreprises. Des frais de souscription mais aussi de gestion peuvent être appliqués. Ils sont en général assez faibles.

L’immobilier en Bourse : les foncières cotées

Certains secteurs ont même des structures spécifiques. C’est le cas de l’immobilier, dans lequel il est possible d’investir par l’intermédiaire de foncières cotées, aussi appelées SIIC ou sociétés d’investissement immobilier cotées.

L’investissement thématique 

Mettez votre investissement boursier au service de vos convictions.

Le climat

La biodiversité

L’eau

Nos vidéos sur la Bourse éthique

YouTube player
YouTube player
YouTube player