Si vous êtes friands de littérature patrimoniale, vous êtes peut-être déjà tombé sur cette règle souvent citée sur les blogs de finance personnelle et par les journalistes spécialisés : la règle des 50/30/20.
Trois catégories de dépenses
Cette règle est simple. Elle consiste tout simplement à créer trois catégories de dépenses : les dépenses nécessaires, les dépenses de plaisir et les dépenses financières. Les dépenses nécessaires représentent 50 % de vos revenus. Elles comprennent votre loyer, vos frais de transport, de santé, et vos factures de manière large, de l’électricité aux courses alimentaires. Les dépenses de plaisir représentent les 30 % suivants. Elles comprennent les sorties au cinéma ou au restaurant, les voyages, le shopping… Bref, tous ces petits riens qui rendent la vie plus joyeuse. Enfin, les 20 % restants représentent les dépenses financières, c’est-à-dire votre épargne ou le remboursement de votre prêt.
Bien entendu, cette règle ne peut bien souvent pas s’appliquer à la lettre, d’abord parce que les coûts fixes dans les grandes villes sont très élevés. Il n’est pas rare qu’un jeune travailleur parisien dépense 60 ou 70 % de son revenu entre son loyer, ses factures, sa carte de transport, etc.
- A ce sujet, lire aussi : 50 astuces pour moins dépenser
Une bonne base pour construire une épargne
Toutefois, c’est une très bonne base sur laquelle vous reposer si vous souhaitez prendre en mains vos finances mais ne savez pas vraiment comment commencer. Elle a deux qualités qui peuvent être dupliquées dans n’importe quel budget. Premièrement, elle prend en compte les dépenses de loisirs, qui sont indispensables si vous souhaitez vous tenir à vos objectifs sur la durée. A l’image d’une personne au régime qui a le droit à deux carrés de chocolats par jour et un écart par semaine, inclure dans son budget des dépenses qui sont nécessaires à votre bien-être est indispensable. Deuxièmement, elle fait la part belle à l’épargne et montre qu’il est important de mettre de l’argent de côté, que ce soit pour acheter un bien immobilier, déménager, créer son entreprise, faire le tour du monde ou préparer sa retraite. Construire une épargne vous donnera les moyens d’atteindre vos objectifs, tout en vous permettant d’être serein financièrement, car vous saurez que vous avez de quoi vous remettre d’un coup dur.
La règle des 50/30/20 n’est donc pas à prendre à la lettre, mais n’hésitez pas à vous en inspirer pour créer votre propre budget. En gardant à l’esprit que plus vous avancerez dans votre carrière, et plus vous serez en mesure de donner de l’importance aux deux dernières catégories. Si vous avez un petit salaire, pas de panique ! Même en n’épargnant que 5 ou 10 % de vos revenus, vous ferez déjà bien plus que la plupart de vos concitoyens.