« L’argent du LDDS ne doit plus financer la destruction du climat ! » C’est l’appel adressé par 350.org et ATTAC au ministre de l’Economie et au président de la Caisse des dépôts et consignations.

Dans le domaine de la finance, les noms sont souvent trompeurs. Les livrets de développement durable et solidaire en sont un parfait exemple. Malgré un nom évocateur, ce produit bancaire soutient pourtant de nombreux projets dont l’activité pèse sur… le développement durable, justement.

L’ONG 350.org et l’association ATTAC ont lancé ce 10 octobre 2018 une pétition demandant au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires afin que l’argent placé sur les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) cesse de financer la destruction du climat. Leur requête porte plus précisément sur l’exclusion des 200 entreprises investissant dans les énergies fossiles – « cause majeure des dérèglements climatiques » – des portefeuilles financés par l’épargne du LDDS.

23,9 millions de LDDS

106 milliards d’euros collectés

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne #PasAvecNotreArgent et vise plus spécifiquement la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui centralise 60 % des fonds du LDDS. Cette dernière est par ailleurs contrôlée intégralement par l’Etat français. Sont également visées les banques qui commercialisent le LDDS et gardent 40 % de la collecte du livret.