« Ça existe ! », la chronique trimestrielle d’Investir éthique
Chaque trimestre depuis le début de l’année 2020, Investir éthique réalise une chronique pour Investir Durable, le magazine d’ID L’info Durable dédié à la finance. Ces chroniques ont pour objectif de faire la lumière sur des produits d’épargne ou d’investissement qui offrent déjà des alternatives responsables pour les épargnants.
Septembre 2021 | Les obligations vertes
Financer des projets d’infrastructure durable, de transport propre ou d’énergie verte, c’est la promesse des obligations vertes. Si ce type de placement prend une place de plus en plus importante dans les portefeuilles des épargnants, notamment grâce au label Greenfin, la transparence sur l’utilisation des fonds levés reste à améliorer.
Juillet 2021 | L’assurance-vie éthique
Ça existe ! L’assurance-vie éthique
Placement préféré des Français, l’assurance-vie n’échappe pas à la démocratisation de l’investissement socialement responsable. Sous l’effet de la réglementation et de la pression des épargnants, les contrats évoluent, proposant une offre de plus en plus large d’unités de compte responsables, vertes ou solidaires.
Mars 2021 | Le crowdfunding responsable
Les plateformes de financement participatif ont beaucoup de succès auprès des épargnants, attirés par la possibilité d’investir localement mais aussi par la certitude qu’ils auront un impact sur l’économie “réelle”. De plus en plus de ces acteurs mettent en avant un engagement social et environnemental.
Décembre 2020 | Les fonds immobiliers responsables
Ça existe ! Les fonds immobiliers responsables
Les Français sont très friands d’immobilier, comme l’a montré ces dernières années le succès des SCPI. Et là aussi, l’investissement responsable commence à s’imposer. Depuis le 23 octobre, les fonds immobiliers peuvent demander le label ISR, à condition de se conformer à un ambitieux cahier des charges.
Septembre 2020 | Les fonds solidaires
Ça existe ! Les fonds solidaires
Générer un rendement tout en finançant les entreprises solidaires, c’est possible grâce aux fonds solidaires. Investis en majeure partie en actions, ils consacrent entre 5% et 10% de leurs encours au financement d’entreprises solidaires reconnues d’utilité sociale.
Juillet 2020 | Les obligations sociales
Ça existe ! Les obligations sociales
Les obligations sociales connaissent un fort essor depuis le début de la crise du coronavirus. Ce qui séduit les investisseurs ? La certitude de financer un projet avec des enjeux sociaux clairs, mais aussi la transparence du reporting, qui permet de connaître avec précision l’impact de son investissement.
Mars 2020 | L’épargne retraite responsable
Ça existe ! L’épargne retraite responsable
Déjà en avance sur la finance solidaire, le marché de l’épargne retraite a profité de la création du nouveau PER, en octobre dernier, pour se mettre à la page et proposer de nombreuses options responsables.