Si vous êtes adepte de Siri, le célèbre assistant personnel intelligent développé par Apple, vous aimerez Cleo, son homologue spécialiste de la finance personnelle.

Une IA pour catégoriser ses dépenses

Cleo

Impression écran d’une simulation Cleo

Développé à Londres en 2016 par l’entreprise homonyme, Cleo intègre l’ensemble des données bancaires de son utilisateur et utilise l’intelligence artificielle afin d’analyser ses habitudes de dépense et de le conseiller dans sa gestion financière.

Capable de catégoriser automatiquement les dépenses, il est déjà en mesure de répondre à 10 000 questions différentes. Par exemple, « combien j’ai dépensé sur l’application Uber ce mois-ci ? » ou « quel est le solde de mes comptes ? » Il peut être directement ajouté au répertoire de son utilisateur, ou intégré à Messenger. Deux nouvelles connexions supplémentaires – avec L’assistant vocal Alexa d’Amazon et Google Assistant – seront bientôt disponibles.

Disponible seulement au Royaume-Uni

L’installation de Cleo est gratuite. L’entreprise se rémunère sur des services additionnels qui sont proposés aux utilisateurs. Elle ne vend pas les données récoltées auprès de sa base d’usagers.

Pour le moment, l’application n’est disponible qu’au Royaume-Uni. L’objectif étant, pour la start-up qui a déjà levé 700 000 dollars, d’élargir sa base d’utilisateurs et d’établissements financiers, et ce dès l’année 2017.