Commençons par le commencement. Avant d’investir ou de placer votre argent, vous devez commencer par mettre de l’argent de côté. Mais comment y arriver ? Il existe en fait deux solutions : dépenser moins, ou gagner plus.

Dépenser moins

La première solution consiste à dépenser moins. La première condition sine qua non à l’épargne est de vivre en dessous de ses moyens : si ce n’est pas la cas, alors la première chose à faire sera d’identifier les postes qui pèsent le plus lourd dans votre budget (le forfait téléphonique, les fringues, les sorties ?) et d’essayer de réduire certaines dépenses. Afin d’être certain d’épargner, vous pouvez aussi mettre en place des virements automatiques au début de chaque mois, qui vous obligeront à mettre de l’argent de côté.

Gagner plus

La deuxième solution est d’augmenter vos revenus. Cette solution est bien sûr parfois plus simple à mettre en place pour les personnes qui travaillent à leur compte, mais il existe en fait plusieurs astuces pour augmenter ses revenus. Par exemple, ceux qui ont des affinités avec les enfants peuvent donner des cours particuliers ; ceux qui sont plutôt doués en informatique faire un site web de temps en temps ; ceux qui ont tendance à accumuler peuvent tout simplement vendre les objets, livres ou vêtements dont ils ne se servent plus sur eBay.

L’important à retenir ici est qu’il ne faut pas des milliers d’euros pour commencer à faire fructifier son argent : épargner 20, 50 ou 100 euros par mois est déjà bien suffisant pour commencer à s’intéresser aux différents produits d’épargne qui existent et qui pourraient vous permettre de générer vos premiers intérêts. Alors, plus question de se trouver des excuses : il est temps, si ce n’est pas encore le cas, de commencer à mettre de l’argent de côté !