Les arnaques se suivent et se ressemblent : des épargnants font confiance à des intermédiaires qui leurs promettent monts et merveilles… Et se retrouvent sans rien.
Que ce soit des investissements en Bourse, dans l’immobilier ou dans des placements rares comme les pierres précieuses, les manuscrits, les métaux rares ou autres bouteilles de vins, les arnaques ne manquent pas. Voici quelques conseils pour éviter de tout perdre à cause d’un mauvais placement.
Ne jamais tout miser sur le même cheval
C’est LA règle d’or et la seule à laquelle il ne faut JAMAIS contrevenir ! La diversification est la clé d’un portefeuille équilibré. Moi-même, j’ai investi dans les énergies renouvelables, mais à travers quatre entreprises différentes qui entreprennent dans quatre régions différentes. Si cela n’est pas sans risque, il est quand-même peu probable qu’elles coulent toutes en même temps.
Se méfier des rendements extraordinaires
Dans le cas de FSB Holding, les rendements annoncés étaient de 7 %. Ce qu’il faut comprendre, c’est que plus les rendements promis sont élevés, et plus l’investissement est risqué. Dans un contexte comme celui d’aujourd’hui où un livret A est rémunéré à 0,75 %, une performance de 7 % est très élevée…et est donc certainement associée à un produit très risqué.
Se demander qui nous vend le produit
Quel que soit le produit financier que vous choisissez, dites vous bien que les entreprises qui vous le vendent n’ont qu’un objectif : faire de l’argent. Vous allez peut-être trouver ça un peu extrême, mais je pense qu’il ne faut jamais faire confiance à quelqu’un qui veut vous vendre un produit financier : de la même manière qu’une banque utilise vos dépôts pour faire fructifier son capital, un intermédiaire utilise vos placements d’abord pour s’enrichir – ensuite, s’il y a du surplus, pour vous rémunérer.
Attention également si ce sont vos proches qui vous conseillent l’investissement : dans le célèbre système de la pyramide de Ponzi, les investisseurs sont incités à proposer le placement à leurs proches pour toucher une commission.
Faire son travail de recherche
C’est long. C’est chiant. Mais c’est le seul moyen de ne pas investir dans n’importe quoi. Vous renseigner sur le fonctionnement du produit et sur la réputation de l’entreprise qui le vend est indispensable ! Je n’investis jamais dans un produit que je ne comprends pas, et je n’investis jamais dans une boîte qui a des antécédents louches. Avec Internet, il est très facile d’accéder aux comptes des entreprises et aux CV de leurs dirigeants : faites-le !
L’AMF (Autorité des marchés financiers) met aussi régulièrement en ligne des listes de sites dans lesquels elle déconseille d’investir, et dispose aussi d’un numéro vert destiné aux épargnants qui ont des questions : 01 53 45 62 00. Alors si vous avez des doutes, réfléchissez à deux fois avant de mettre toutes vos économies dans un projet.