Créée par une équipe de trois entrepreneurs désireux de changer le modèle de la banque, Helios se pose en modèle collaboratif et fait participer ses clients à l’élaboration des produits et à ses réflexions autour d’une banque verte. 

Dans la mythologie grecque, Helios est le dieu du soleil. Depuis 2019, c’est aussi le nom d’une néobanque qui se positionne pour une économie plus durable. A l’origine de ce projet se trouve une équipe de trois entrepreneurs qui ont choisi de créer un nouveau modèle bancaire. A l’automne 2020, ils lancent un compte courant avec une offre à 6 euros par mois.

Compte courant éthique

Concrètement, cette première offre qui devrait voir le jour en octobre permet l’accès à une carte bancaire avec paiements et retraits illimités en Europe. Une application permet ensuite de suivre ses dépenses mais aussi de calculer son empreinte carbone. L’objectif à terme est de permettre aux clients de compenser cette empreinte en contribuant à des projets éthiques. Le tarif de 6 euros par mois permet à Helios d’être indépendant financièrement.

Transparence

Comme la majorité des néobanques, Helios est adossée à un partenaire bancaire pour pouvoir exercer. Dans son cas, il s’agit de Solaris, un acteur allemand également présent en France. “Ce partenaire nous permet de garder la main sur nos dépôts, et ainsi d’être certains à 100% que nos clients ne financent pas de projets non durables”, explique Julia Menayas, l’une des trois cofondatrices. Comme dans un établissement bancaire classique, les fonds placés sur un compte Helios sont assurés à hauteur de 100.000 euros. 

Modèle collaboratif

Quid de l’utilisation des fonds récoltés par Helios ? La néobanque a pour projet d’investir une partie de ses dépôts dans des placements verts, comme les green bonds. Elle a également dressé une liste de secteurs dans lesquels elle refuse d’investir, comme le charbon, le pétrole, l’élevage industriel ou encore l’armement. Cette liste a été co-créée avec ses clients, qui peuvent donner leur avis pour la faire évoluer. “Nous organisons des ateliers et consultations avec ceux qui le souhaitent, pour faire évoluer notre modèle”, précise Julia Menayas. La néobanque est allée jusqu’à donner un nom à sa communauté : l’Héliosphère. 

Ambitions dans l’épargne 

Après le compte courant, Helios ambitionne de s’attaquer aux produits d’épargne, avec dans les cartons un projet de contrat d’assurance-vie. L’objectif restera de financer exclusivement des projets qui contribuent à la transition écologique, à l’image des entreprises de l’économie circulaire, des énergies renouvelables, du recyclage ou encore des transports bas carbone. 

Pour soutenir Helios, vous pouvez vous inscrire sur leur site afin d’être tenu au courant des avancées du projet et de participer à sa co-construction.