L’immobilier est le deuxième émetteur de gaz à effet de serre et le premier consommateur d’énergie en France. C’est aussi un secteur qui fourmille d’initiatives pour avoir une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Il existe aujourd’hui une offre riche pour construire un logement écologique. Et si les constructeurs ont compris que l’impact de leurs logements sur l’environnement intéressait les Français, cela est également de plus en plus vrai pour les organismes permettant d’investir dans ce secteur – des plate-formes de crowdfunding aux fonds cotés, en passant par les SCPI.

Comme pour des actifs plus classiques, les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sont utilisés par les sociétés d’investissement pour évaluer et faire évoluer les actifs immobiliers qu’ils gèrent.

%

des Français se sentent concernés par l’impact environnemental de leur logement (étude ING International Survey/Ipsos, 2018)

L’Observatoire de l’immobilier durable a ainsi identifié les principaux enjeux au sein de ce secteur. Parmi les enjeux de gouvernance, on retrouve par exemple la relation avec les locataires et occupants ou la gouvernance de gestion du bien. Les critères sociaux englobent le bien-être et le confort des occupants, leur santé et leur sécurité. Ils peuvent aussi concerner l’impact socio-économique local du bien ou encore l’accessibilité pour les personnes souffrant d’un handicap. Les enjeux environnementaux concernent quant à eux les problématiques liées à la gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie. Ils englobent aussi à l’impact du bien sur la biodiversité et son impact carbone.

Les SCPI éthiques

Les sociétés civiles de placement immobilier sont quelques unes à avoir développé une approche responsable. Je détaille leur fonctionnement dans cet article → SCPI : l’investissement responsable se développe.

Les sociétés cotées

Certaines entreprises sont actrices de l’immobilier durable et cotées en Bourse. C’est le cas par exemple de Neolife, qui fabrique des matériaux de construction construction écologiques. Autre exemple, Moulinvest, groupe industriel spécialiste du bois, pratique une gestion “zéro déchet” de ses ressources. Plus difficiles à identifier, ces sociétés permettent toutefois d’investir dans l’immobilier écologique, souvent en amont de la construction.

 

« La plupart des foncières ont une approche ESG »

Les foncières cotées

Incontournables de l’investissement immobilier, les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC) sont des foncières. Il s’agit donc d’entreprises qui investissent et gèrent un patrimoine immobilier pour le compte de leurs actionnaires. La majorité de ces foncières ont une approche ESG très présente. C’est le cas par exemple de Cegereal qui met l’accent sur ses performances environnementales. C’est également le cas de Gecina, qui prend en compte dans ses analyses la vie des bâtiments, de la construction des matériaux jusqu’au démantèlement éventuel.

Le crowdfunding

Le financement participatif n’est pas en reste. Plusieurs plate-formes proposent aux épargnants de financer des projets d’immobilier éthique. Lita.co, par exemple, dispose d’une rubrique “Immobilier durable”. De nombreuses autres plate-formes de crowdfunding proposent d’investir dans des projets immobiliers qui ne sont pas présentés comme durables mais en ont les caractéristiques. Investissement dans des projets de logements sociaux, de bâtiments à énergies positives, construction dans des zones en déficit de logements, projets d’infrastructures intégrées dans un éco-quartier…

L’investissement locatif

Dernière option qui s’offre à vous et fait référence au premier paragraphe de cet article : la construction d’un logement écologique. L’achat d’un logement et sa rénovation énergétique peut également être une solution. Pour en savoir plus sur l’investissement locatif, découvrez la page dédiée → Comment investir dans l’immobilier locatif.



Sur le même thème :


SCPI : l’investissement responsable se développe

Les sociétés civiles de placement immobilier, ou SCPI, sont de plus en plus nombreuses à prendre en compte des critères ...
Lire la suite
Investir éthique immobilier écologique immobilier durable

Investir dans l’immobilier écologique

L’immobilier est le deuxième émetteur de gaz à effet de serre et le premier consommateur d'énergie en France. C’est aussi ...
Lire la suite
Tout savoir sur les SCPI

Investissement immobilier : comment fonctionne une SCPI ?

Investir dans l’immobilier avec un apport faible et un rendement important : voici la promesse des sociétés civiles de placement ...
Lire la suite
Immobilier locatif - Investir éthique

Comment investir dans l’immobilier locatif

Préparer son projet, négocier son crédit immobilier, et faire de cet investissement un placement éthique : découvrez toutes les clefs ...
Lire la suite