Il y a quelques jours, le chanteur Renaud battait les records avec sa vente aux enchères de bandes dessinées chez Artcurial, dont le produit a atteint 1,4 million d’euros. Ces dernières années, le secteur de la BD a multiplié les records, s’imposant comme un outsider inattendu dans les ventes aux enchères à travers le monde. Nous avons de la chance, car les auteurs francophones sont légion et leurs dessins de grande qualité. Toutefois, il n’est pas si simple d’investir dans ce secteur.

La bande dessinée, un secteur de passionnés

La première raison de cette difficulté est simple : comme pour le vin, c’est un marché de connaisseurs et de passionnés. Aussi, il est difficile de s’y retrouver quand on connait très peu d’auteurs. Et acheter une planche d’Hergé aujourd’hui, comme on l’a vu, coûte très cher ! Le but est donc de tenter d’anticiper le succès d’auteurs actuels dont la cote est susceptible de monter avec le temps, si leurs œuvres deviennent des classiques du genre.

On a vu ces dernières années des planches du dessinateur et scénariste Bilal atteindre des prix mirobolants. Parmi les autres classiques, on retrouve par exemple Moebius, Franquin ou Pratt et son célèbre Corto Maltese. Mais d’autres sont de plus en plus populaires, comme l’auteur de Titeuf, Zep, ou Juanjo Guarnido, le très talentueux dessinateur espagnol à l’origine de Blacksad (une très bonne série pour les amateurs de polars).

Toutefois, ces auteurs ont pour la plupart commencé leur carrière bien avant les années 2000 – en 1988 pour Zep, ou en 1994 pour Joan Sfar, qui sont parmi les plus jeunes dans la liste. La question est de savoir quels sont les jeunes auteurs actuels qui vont monter en puissance au cours des prochaines décennies. On peut citer Marjane Satrapi, Riad Sattouf ou Pénélope Bagieu par exemple, qui sont devenues des références sur le marché. Avec un nouveau challenge pour les collectionneurs : celui de réussir à rassembler des pièces originales dans un milieu où les techniques numériques, pour le dessin ou la couleur, sont de plus en plus utilisées. Vous l’avez compris : le secteur n’est pas idéal si vous souhaitez réaliser une plus-value rapidement. Mais si vous êtes un passionné patient, alors n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure !