La Banque de France a tranché au 1er août et, à la surprise générale, a recommandé le maintien du taux de rémunération du livret A à 0,75 %. C’est une surprise en effet, car si le gouverneur avait décidé d’appliquer la méthode de calcul à la lettre, il aurait dû recommander une baisse du taux à 0,50 %. C’est une bonne nouvelle pour les épargnants, qui ont vu les taux de leurs livrets d’épargne fondre en quelques années.

Volonté de stabilité

La Banque de France explique dans un communiqué que « compte tenu des perspectives d’une augmentation modérée de l’inflation d’ici fin 2016, le gouverneur estime qu’il est justifié de déroger à la stricte application de la formule de calcul en vigueur, comme en février dernier. Dans cette optique de stabilité, et au regard de ces prévisions d’inflation, il considère que le taux du livret A devrait aussi rester inchangé au 1er février prochain. »

Le sort réservé au PEL est différent : ce produit sera désormais rémunéré au taux de 1 % pour tous les nouveaux plans. En février, le taux de rémunération avait déjà été baissé de 2 % à 1,5 %. A noter : si vous avez déjà ouvert un PEL avant le 1er août, le taux dont vous bénéficiez ne changera pas.

La méthode de calcul au placard ?

En théorie, le taux du livret A est fixé à l’aide d’une formule qui prend en compte l’inflation et la moyenne des taux d’intérêt à trois mois (Euribor, pour la devise euro). Toutefois, la fixation de ces taux est devenue éminemment politique au fur et à mesure que les taux d’inflation et d’intérêts se sont rapprochés de zéro. Ainsi, le gouverneur de la Banque de France donne une recommandation, qui est soit d’appliquer la formule, soit de déroger à la règle. Au gouvernement alors de trancher.

Le maintien du taux du livret A à 0,75 % n’a pas été une grande surprise pour les observateurs. L’élection présidentielle approchant, ce n’est en effet pas le moment de se mettre à dos les épargnants…