Du jeu à l’objet de collection, en passant par le très classique livre : il existe de nombreuses façons d’associer Noël à la finance. 

Noël est dans quelques jours seulement et vous n’avez aucune idée de quoi offrir ? Vous voulez faire un cadeau à la fois ludique et utile ? Pour allier l’utile à l’agréable, voici quelques idées de cadeaux destinés à faire plaisir, mais aussi à donner envie à son destinataire de prendre en main ses finances.

Un jeu de gestion

C’est un cadeau tout en subtilité. Bien gérer ses finances, c’est avant tout être organisé et capable d’avoir une vue d’ensemble sur sa situation financière. Pour développer ces qualités, rien de tel qu’un jeu de gestion. Il en existe dans de nombreux univers, qui permettront à chacun de trouver son bonheur. Parmi les plus connus, on retrouve par exemple Civilization ou Crusader Kings. Mais les jeux de gestion existent aussi dans la catégorie jeux de société, à l’image de Puerto Rico ou de 7 Wonders.

Un livre

Très classique, le livre peut aussi être un bon moyen d’initier un ami aux questions financières. Vous pouvez opter pour les classiques du genre, avec par exemple L’investisseur intelligent de Benjamin Graham. Vous pouvez aussi vous tourner vers un format plus ludique comme la bande dessinée, avec des ouvrages comme Introduction à la finance d’Olivier Bossard, avec Largo Winch (oui, le vrai !), ou encore Economix, de Michael Goodwin, qui est une excellente introduction à l’économie.

Pour y aller plus en douceur, il existe aussi beaucoup de romans sur le monde de la finance, comme Un trader ne meurt jamais, de Marc Fiorentino, mais aussi des autobiographies pleines de rebondissements, comme le célèbre Le loup de Wall Street, de Jordan Belfort. Encore une fois, la bande dessinée offre aussi d’excellents choix : l’excellente série IRS met en scène un agent du Fisc très dynamique. Dans un registre plus sérieux, la série Hedge Fund propose une plongée très réussie dans le monde du trading. 

Un abonnement à un magazine économique

S’informer est la base d’une bonne gestion financière. Un abonnement à un magazine économique est un cadeau à la fois accessible et original. Il en existe pour tous les goûts et dans toutes les langues. Parmi les classiques de la presse économique française, on retrouve bien sûr Les Echos*, mais aussi Le Figaro, Challenges, La Tribune… Côté anglosaxon, on retrouve les grands classiques comme le Financial Times ou le Wall Street Journal, qui sont de grande qualité.

Un objet de collection

Plus insolite, l’objet de collection peut être intéressant pour ceux qui ont besoins d’investissements tangibles. Et certains objets peuvent vraiment prendre de la valeur avec le temps, tout en étant de beaux cadeaux : les planches originales de bandes dessinées, les photographies, les jouets et figurines issues de franchises populaires comme Star Wars…

Un placement

Moins sympathique sous le sapin mais tout aussi intéressant, un investissement financier peut être un très beau cadeau. Par exemple, ouvrir un PEA ou un livret Jeune à son enfant peut être un excellent moyen de l’initier à l’investissement. Il peut aussi être intéressant d’offrir à un ami une action d’une entreprise qu’il ou elle apprécie, tout en prenant le temps de l’accompagner si nécessaire dans le processus d’investissement. Et vous, qu’allez-vous offrir à Noël ?

Cet article a été publié pour la première fois le 14 décembre 2016 et mis à jour le 14 décembre 2020. 

 

 

 

 

 

*Note de transparence : je travaille avec Les Echos depuis 2011.