Je suis loin d’être une professionnelle de l’investissement, mais ma maigre expérience m’a déjà permis d’être confrontée à quelques interrogations, écueils ou incertitudes. A partir de ces expériences, j’ai développé une liste de quelques règles que j’applique religieusement à la gestion de mes finances.

Règle n°1 : vivre en dessous de ses moyens

Lorsque j’étais étudiante, je vivais constamment sur le fil et j’étais abonnée aux découverts bancaires. Quand j’ai commencé à travailler, j’ai gardé des habitudes plutôt frugales qui m’ont permises, tout en voyageant et en ayant une vie culturelle et sociale bien remplie, de commencer à me constituer une épargne.

Règle n°2 : garder de la liquidité

En bref, s’assurer que l’on a toujours à sa portée une somme d’argent que l’on peut retirer immédiatement en cas de coup dur : c’est à cela que me sert mon livret A, sur lequel je garde toujours l’équivalent d’environ trois mois de salaire. Cette somme ne sera jamais investie, elle est juste là au cas où je doive faire face à une dépense imprévue.

Règle n°3 : ne jamais investir dans un produit que l’on ne comprend pas

Quand on commence à s’intéresser au secteur de la finance, il peut être tentant de suivre la tendance générale en se disant que si l’on applique la recette des autres, cela marchera pour nous aussi. Mais il est très dangereux d’investir dans un produit qu’on ne comprend pas. C’est sur cette « bêtise » qu’ont misé des arnaqueurs comme Ponzi ou Madoff avec leurs célèbres pyramides.

Il vaut mieux ne pas investir du tout plutôt que d’investir en ayant un doute. Et prendre le temps qu’il faut pour recueillir les avis, se renseigner sur ce qui arrivera si jamais vous voulez vous retirer, etc., avant de mettre votre argent sur la table.

Règle n°4 : être rigoureux

Etant rémunérée par plusieurs employeurs différents, j’ai vite compris l’utilité des tableaux Excel quant il s’agit de bien gérer son budget. J’ai appliqué la même méthode à mes investissements, en précisant la date, la nature de l’investissement, le taux d’intérêt et s’il me donnait ou non le droit à des déductions fiscales. Cela permet d’éviter de se perdre ou d’oublier carrément un de nos placements, mais aussi de visualiser sa progression et donc de s’encourager.

Règle n°5 : être patient

Dernière règle et pas la moins difficile à respecter : être patient. Etant dans une démarche d’investissement et non de spéculation, chacune de mes décisions est prise dans une optique de long terme. Cela peut être frustrant de ne pas voir les fruits de son travail tout de suite, mais la pire des choses à faire est de changer ses plans en cours de route.

Voilà pour ces règles d’or de la finance personnelle, qui je l’espère pourront être utiles à certains d’entre vous. Bien sûr, le style de gestion dépend beaucoup des personnalités de chacun, mais ces points me paraissent être de bonnes bases pour commencer à prendre en main ses finances !