Comparateur : les plate-formes de crowdfunding responsables

Le financement participatif est un moyen simple et direct  de mettre son épargne au service de projets qui participent à une économie plus durable. Dans ce tableau comparatif, Investir éthique référence les plate-formes de crowdfunding françaises qui mettent explicitement en avant des projets responsables.

Avertissement cette page présente un référencement de plate-formes de financement participatif présentant une approche responsable. Cette liste est subjective et est destinée à des fins d’information uniquement. Elle ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Veuillez consulter un conseiller approprié et effectuer vos propres recherches avant de prendre des décisions de placement.

Méthodologie et légende

La sélection des plate-formes a été réalisée en juin 2020. Les plate-formes référencées ont l’autorisation d’exercer en France, fait vérifiable auprès de l’Orias ou de Regafi. La sélection exclut les plate-formes proposant uniquement du don, ainsi que celles ne proposant pas explicitement des investissements dans des activités durables. 

Les différents types d’investissement

Le prêt participatif ou crowdlending permet de prêter à des entreprises par l’intermédiaire d’une plate-forme, en échange d’un taux d’intérêt perçu chaque mois ou chaque trimestre. Plus le taux d’intérêt proposé est élevé et plus le risque de perte en capital le sera aussi. Pour en savoir plus : 

Le prêt participatif ou crowdlending

Le crowdfunding en capital ou crowdfunding equity permet d’investir directement au capital d’une entreprise et d’en devenir actionnaire. L’argent placé est bloqué pour une longue période, et récupérable lors d’opérations exceptionnelles comme le rachat des parts par les fondateurs, le rachat de l’entreprise ou son entrée en Bourse. Pour en savoir plus :

Le crowdfunding equity

Les labels et réseaux  

Le label « financement participatif pour la croissance verte » est né d’une convention signée entre le ministère de la Transition énergétique et écologique et l’association Financement participatif France. Le but est de désigner des plate-formes labellisatrices, qui ont le pouvoir d’identifier certains de leurs projets comme participant à la croissance verte.

Pour être éligible au label, le projet doit faire partie d’un secteur vert (énergies renouvelables, efficacité énergétique des bâtiments et processus industriels, économie circulaire, transports propres, agriculture et foresterie durable, infrastructures d’adaptation au changement climatique…). Il doit respecter des critères de transparence, et mettre en évidence sa contribution positive à la transition énergétique et écologique à travers des indicateurs d’impact.

Finansol est une association dont l’objectif est de promouvoir la finance solidaire. L’association mène des actions de sensibilisation à travers des campagnes de communication. Elle labellise également des produits d’épargne et d’investissement. Dans ce comparateur, la mention « Finansol » indique que la plate-forme est membre de l’association.
Le label « B Corp » est accordé par la communauté du même nom, qui regroupe des entreprises à travers le monde qui souhaitent réaffirmer leur mission sociétale. Les entreprises détenant ce label sont réévaluées tous les trois ans et doivent pour l’obtenir puis le conserver démontrer leur impact positif.
France Angels est la fédération française des business angels, c’est-à-dire des investisseurs individuels disposant d’un capital important et souhaitant soutenir les entreprises nationales dans leur développement. Les plate-formes présentant la mentions « France Angels » dans ce comparateur font partie des investisseurs associés de la fédération, c’est-à-dire qu’ils investissent aux côté des business angels.
Plate-formeType d'investissementSecteursLabels et réseaux
Agrilendprêtagriculture durableFinancement participatif pour la croissance verte
AkuoCoopprêténergies renouvelablesFinancement participatif pour la croissance verte
Anaxagoprêt capitalsanté immobilier durable
Blue Beesprêt donalimentation durable agriculture durable
Collecticityprêt donénergies renouvelables local* santé patrimoineFinancement participatif pour la croissance verte
CredoFundingprêt donpatrimoine solidarité
Enerfipprêt capitalénergies renouvelablesFinancement participatif pour la croissance verte
Feedeliosprêt capitalénergies renouvelablesFinancement participatif pour la croissance verte
Gwennegprêt capitalénergies renouvelables santéFinancement participatif pour la croissance verte
Happy Capitalprêt capitalmade in France santé
JPee Eco Epargnantsprêténergies renouvelables local*
Lendopolisprêténergies renouvelablesFinancement participatif pour la croissance verte
Lendosphereprêténergies renouvelables local*Financement participatif pour la croissance verte
Lita.coprêt capitalimmobilier durable alimentation durable énergies renouvelables solidaritéFinancement participatif pour la croissance verte Finansol B Corp
Lumoprêténergies renouvelablesFinancement participatif pour la croissance verte B Corp
Miimosaprêt donagriculture durable alimentation durableFinancement participatif pour la croissance verte France Angels
Solylendprêténergies renouvelables solidarité alimentation durableFinancement participatif pour la croissance verte
Sowefundcapitalénergies renouvelables agriculture durableFinancement participatif pour la croissance verte France Angels
Tudigoprêt capitalalimentation durable énergies renouvelables produits naturels made in FranceFinancement participatif pour la croissance verte
We Do Goodroyaltiesagriculture durable alimentation durable made in France énergies renouvelablesFinancement participatif pour la croissance verte B Corp
Wine Fundingprêt capitalagriculture durableFinancement participatif pour la croissance verte
Wiseedprêt capitalimmobilier durable alimentation durable énergies renouvelables santéFinancement participatif pour la croissance verte
* Lorsque la mention « local » est précisée, cela signifie que la plate-forme réserve certaines de ses campagnes aux habitants de la région accueillant le projet.