La néobanque Green-Got propose aux particuliers un compte courant qui permettra de financer la transition écologique. Il sera lancé d’ici la fin de l’année. 

Green-Got est né d’un constat : le levier de l’épargne est encore peu actionné pour lutter contre les dérèglements climatiques. Or, verdir son porte-monnaie ne renie pas sur notre confort et a au final peu de contraintes pour l’épargnant. 

Sur le marché actuel, il existe peu d’acteurs bancaires positionnés explicitement pour une transition écologique. En outre, l’argent que nous déposons sur nos comptes courants et d’épargne dans des banques classiques sert souvent à financer des activités plus ou moins éthiques.

Voir à ce sujet Finance et charbon : un rapport passe les banques au crible

Un compte courant vert

Le but des co-fondateurs, Maud Caillaux et Andréa Ganovelli, est donc de permettre aux particuliers d’être certains que leur argent finance des projets contribuant à la transition écologique et énergétique. 

Le premier produit proposé par Green-Got sera un compte courant associé à une carte bancaire, qui sera lancé d’ici la fin de l’année. Si le prix mensuel du service n’a pas encore été communiqué, il devrait se situer entre 5 et 7 euros mensuels. 

Un partenaire bancaire

Quel est le statut de Green-Got ? Il ne sera pas directement une banque, mais un agent prestataire de services de paiement. Green-Got est actuellement en négociation avec des partenaires potentiels qui détiennent une licence bancaire qui lui permettra de gérer ce compte courant. 

Ce modèle est utilisé par d’autres acteurs de la néobanque, comme l’allemand Tomorrow, qui est associé à solarisBank. Ce statut n’empêche pas l’argent placé sur le futur compte courant d’être assuré comme dans un établissement classique, c’est-à-dire à hauteur de 100.000 euros.  

Financer la transition écologique

L’objectif de Green-Got est de placer une partie de l’argent déposé auprès d’eux dans des obligations vertes. Ces titres sont associés à des projets environnementaux et contribuent à la transition écologique et énergétique. 

Deux services doivent aussi permettre aux clients de Green-Got de planter des arbres. Le premier est un système de parrainage, qui sera mis en place avant le lancement concret de l’offre. Dans ce système, un arbre sera planté pour chaque parrain et filleul, sans limite de parrainage. Dans la même veine, Green-Got souhaite proposer un système d’arrondi afin que chaque épargnant puisse financer la plantation d’arbres avec sa petite monnaie. 

Mesurer son impact

Pour permettre à ses futurs clients de visualiser l’impact que peuvent avoir leurs comptes bancaires sur l’environnement, Green-Got a créé un simulateur disponible au lien suivant : 

Combien émet mon argent ? 

Quant à la suite ? L’équipe est ambitieuse. Un système de cash back pourrait également être mis en place avec certaines enseignes écologiques. A terme, un compte d’épargne est aussi envisagé.  Le but étant d’avoir une démarche la plus transparente possible, des rapports devraient aussi être publiés afin que les épargnants puissent suivre l’utilisation faite de leur argent. 

Pour soutenir Green-Got, la meilleure chose à faire est de s’inscrire sur leur site afin de faire partie de leur communauté et d’être tenu au courant des avancées du projet.