Le crowdfunding des énergies renouvelables connaît une forte croissance. Plus de 38 millions d’euros ont été levés pour ce secteur en 2018.
Le financement participatif des énergies renouvelables est en excellente forme. Selon le baromètre publié par GreenUnivers et Financement participatif France, le secteur a levé 38,71 millions d’euros en 2018. Cela représente une croissance de 89 % par rapport à 2017 (20,5 millions d’euros levés). En 2016, les projets d’énergies renouvelables avaient levé 11,5 millions d’euros.
Une rentabilité moyenne de 4,45 %
La rentabilité des projets est de 4,45 % en moyenne, mais varie en fonction de la nature des projets. Les plus rentables sont les projets d’efficacité énergétique avec 6,5 % de rendement en moyenne. Suivent le biogaz (5,4 %), le solaire (4,95 %) et l’éolien (4,9 %). L’hydraulique ferme la marche avec 4 % de rentabilité en moyenne.
Il est important de noter que ces rendements, même pour les activités les moins rentables, restent plus qu’honorables ! En effet, des produits plus classiques comme l’assurance-vie stagnent autour de 1,8 % de rendement.
Le solaire, star des financements
Quels sont les projets les plus populaires chez les investisseurs ? Le solaire remporte la palme haut la main. Il pèse à lui seul deux tiers des financements et du nombre de projets financés. L’éolien au contraire a de moins en moins les faveurs des crowdfunders, bien qu’il reste la deuxième technologie la plus représentée.