Vous êtes-vous déjà demandé quelle stratégie adopter lorsqu’un cours de Bourse décroche ? Pour avoir une démarche d’investissement responsable, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de vendre.
Vous avez entendu, pourtant, que tout le monde vendait ses titres quand une entreprise perdait de la valeur sur les marchés ? Oui, cela arrive régulièrement.
Mais il s’agit de la pire des stratégies, et ce pour plusieurs raisons.
La cyclicité de la Bourse
La première et la plus évidente d’entre elles est que la Bourse est cyclique. Les cours montent et descendent. Ainsi, si vous visez un investissement de long terme comme moi, il suffit simplement d’attendre que le cours remonte. Si les fondamentaux de l’entreprise sont bons, il n’y a aucune raison qu’elle ne puisse pas redresser la barre. Cela a été le cas suite à la crise de 2008. Beaucoup ont plongé, mais presque toutes dépassent aujourd’hui leurs performances d’avant-crise.
L’effet boule de neige
Si vous croyez en l’entreprise dans laquelle vous avez investi, vendre vos actions ne ferait que participer à tirer vers le bas son cours de Bourse. Et donc à la mettre en difficulté. Car si de plus en plus de monde vend, le cours continue de baisser jusqu’à ce que l’équilibre revienne, avec des valeurs bien plus basses.
Que peut-on faire ?
Si vous voulez vraiment agir, cela peut être le moment d’acheter. Vous diminuerez ainsi votre prix moyen d’achat. De plus, vous bénéficierez d’un meilleur rendement lorsque le cours remontera. Attention toutefois, si vous choisissez cette stratégie, à conserver un portefeuille équilibré. Attention également d’être sûr de vous. Cette méthode n’est à appliquer que si vous avez confiance dans la solidité du business model de l’entreprise touchée.
Ne pas se rendre malade
La Bourse est loin d’être un monde rationnel. Si cela vous rend malade de regarder le cours descendre, mais que vous avez compris qu’il valait mieux ne rien faire, alors rendez vous service et arrêtez de regarder ! Faire un point une fois par mois est bien suffisant si votre horizon d’investissement est de deux ans et plus.
Mais si…?
Un seul cas justifie la sortie d’un cours qui dégringole : la vraie crise, celle qui est due à l’obsolescence du business model de l’entreprise. En gros, celle qui peut mener à la disparition de cette boîte. Difficile à anticiper, cette situation arrive rarement, le déclin étant souvent lent pour les entreprises. Mais si votre conviction est celle-ci, alors il est temps de vendre. Même si les cours sont stables, je suis partisane de ne conserver dans son portefeuille que les titres de conviction, surtout si vous ne gérez, comme moi, qu’une douzaine de lignes.
Sur le même thème :
Exclusions, ESG, ISR, impact : choisir une stratégie d’investissement responsable
Lire la suite
Investissement : les entreprises éthiques sont-elles performantes ?
Lire la suite
LFR Inclusion Responsable ISR, un fonds qui investit dans des entreprises inclusives
Lire la suite
Label ISR : opter pour un fonds responsable
Lire la suite
Bourse : 3 applis pour s’entraîner à investir
Lire la suite
Coronavirus : comment gérer ses placements ?
Lire la suite
Greenwashing : identifier les fonds vraiment durables
Lire la suite
PEA ou compte-titres : deux choix pour investir responsable en Bourse
Lire la suite
Comment gérer son PEA
Lire la suite
Investir responsable : la thématique de l’eau
Lire la suite