Placement préféré des Français, l’assurance-vie est souvent l’un des premiers véhicules d’investissement que choisissent les épargnants. Et permet de plus en plus facilement d’investir éthique.

Pour comprendre comment faire de l’assurance-vie un investissement responsable, étudions d’abord ses deux principales composantes : les fonds en euros et les unités de comptes. 

Les fonds en euros sont les plus sûrs. Ils offrent une garantie de capital et des rendements moyens qui, s’ils sont en déclin, restent meilleurs que ceux des livrets d’épargne.

Par contre, le choix est souvent limité quant à ces fonds, et les informations pas toujours évidentes à trouver.

Fonds en euros : principalement des obligations

La plupart des fonds en euros sont investis majoritairement en obligations. Certains vont avoir une partie du fonds investi en actifs immobiliers, en produits structurés ou en trésorerie d’entreprise. Il existe deux types principaux d’obligations contenues dans ces fonds. Premièrement, les obligations souveraines (la dette des Etats). Deuxièmement, les obligations corporate (la dette des entreprises).

Si le détail des pays investis est souvent précisé, il n’en est pas de même pour la nature des obligations corporate, généralement inconnue. Les autres types d’investissements ne sont pas non plus très détaillés. Seule exception : l’immobilier, pour lequel le détail est parfois précisé. 

Fin février 2019, l’association de défense des consommateurs CLCV a d’ailleurs appelé les assureurs à faire preuve de plus de transparence concernant les contrats d’assurance-vie proposés au grand public. 

Unités de compte : le levier éthique

Deuxième composante des contrats d’assurance-vie, les unités de comptes ont des caractéristiques plus ou moins opposées à celles des fonds en euros. Plus risquées car le capital n’est pas garanti, elles offrent une palette extrêmement large de possibilités à l’épargnant. 

Mais pour investir de façon éthique dans une assurance-vie, vous n’avez pas le choix. Il faut gérer vous-mêmes votre contrat, c’est-à-dire choisir chaque investissement que vous souhaitez réaliser. L’autre choix que vous avez est de choisir la gestion sous mandat, aussi appelée gestion pilotée. Dans ce cas, c’est l’assureur qui prend pour vous les décisions d’investissement en fonction de votre profil. Le pionnier des contrats en gestion pilotée est le contrat Ethic Vie, assuré par Suravenir. Récemment, l’assureur Aviva a lui aussi lancé une gamme éthique. Elle donne notamment accès à 25 fonds ISR.

Seule solution ou presque, donc, pour être certain de la destination de notre épargne : réaliser soi-même son allocation. Pour ce faire, il va falloir fouiller un peu et regarder les fonds qui sont proposés dans votre contrat. Obligations d’État, d’entreprises, actions françaises ou internationales, vous avez le choix. Pour vous aider, vous pouvez regarder les fonds des secteurs qui vous intéressent. Immobilier, technologie, développement durable… Il y en a pour tous les goûts.

Deux labels sont aussi là pour vous guider. D’abord, le label ISR, créé en 2016 par le gouvernement. 194 fonds ont aujourd’hui été audité et bénéficient du label.

Ensuite, le label Transition énergétique et écologique pour le climat (TEEC), lancé par le gouvernement en 2015 suite à la Cop21. Il garantit l’orientation des projets vers la transition énergétique.  

2 labels pour vous aider : ISR et TEEC

0 commentaires



Sur le même thème :


Le LDDS est-il durable ?

Livrets d’épargne : le LDDS est-il durable ?

Le LDDS finance-t-il le développement durable et les projets solidaires ? Malgré une tentative de certains députés pour rendre plus ...
Lire la suite
Assurance-vie éthique

L’assurance-vie peut-elle être un investissement responsable ?

Placement préféré des Français, l'assurance-vie est souvent l’un des premiers véhicules d’investissement que choisissent les épargnants. Et permet de plus ...
Lire la suite

Assurance-vie : faut-il craindre la loi Sapin II ?

La loi Sapin II a été définitivement adoptée le 8 novembre 2016. Elle a été assez médiatisée pour ses volets ...
Lire la suite
Investir éthique - les livrets d'épargne

Tout savoir sur les livrets d’épargne

Les livrets, c’est probablement le premier produit d’épargne dont on entend parler. Mais rares sont ceux qui connaissent toutes les ...
Lire la suite

Epargne : tout savoir sur l’assurance-vie

Si vous lisez régulièrement des articles de presse ou des blogs sur le thème de la finance personnelle, vous avez ...
Lire la suite