Dès 2021, Goodvest proposera une assurance-vie composée uniquement d’unités de compte, qui seront des ETF actions ou obligations ayant une approche responsable. 

Proposer une solution d’épargne simple, compréhensible pour le client et responsable : c’est le défi que tentent de relever Joseph Choueifaty et Antoine Beneteau avec Goodvest, un contrat d’assurance-vie doublé d’une application mobile. 

ETF labellisés ISR et Greenfin

L’offre est limpide : un contrat composé uniquement d’unités de comptes qui seront des ETF affichant une approche responsable. Pour rappel, les ETF sont des fonds indiciels qui permettent une grande diversification à peu de frais.

Parmi les fonds proposés par le contrat Goodvest, on retrouve notamment certains fonds Lyxor – comme Lyxor Global Gender Equality ou Lyxor Green Bond (labellisé Greenfin) –, Blackrock – comme iShares Clean Energy – ou BNP Paribas, avec notamment l’ETF BNP Paribas Low Carbon 100 (labellisé ISR). Quant à l’épargne récoltée, elle est sécurisée dans les coffres de l’assureur partenaire, dont le nom n’a pas encore été dévoilé. 

Cinq profils de risque

Pour faciliter l’accès de tous à cette offre, l’ouverture d’un compte sera possible en ligne ou via l’application mobile dédiée, avec un montant minimum d’investissement de 500 euros, permettant une grande accessibilité. Les épargnants auront le choix entre cinq profils de risque, permettant d’investir une proportion plus ou moins grande de leur épargne en actions, le reste étant investi en obligations. Le profil le plus risqué permet un investissement jusqu’à 90% en actions. 

Ce profil de risque sera identifié à l’aide d’un questionnaire, qui permet aussi à chacun de définir les causes au service desquelles il ou elle souhaite placer son épargne : la lutte contre le réchauffement climatique, l’égalité entre les sexes, les énergies nouvelles, l’eau, la santé ou les pays émergents. L’application mobile Goodvest donnera accès à chacun à des indicateurs relatifs à son portefeuille, comme les émissions de CO2 ou les indicateurs de parité des entreprises investies. 

→ Se préinscrire pour être tenu au courant du lancement du produit

Pour soutenir Goodvest, vous pouvez vous inscrire avec le lien ci-dessus afin d’être tenu informé des avancées du projet.



Sur le même thème :


Goodvest, une assurance-vie composée à 100% d’ETF responsables

Dès 2021, Goodvest proposera une assurance-vie composée uniquement d’unités de compte, qui seront des ETF actions ou obligations ayant une ...
Lire la suite
L'épargne retraite responsable

PER : le plan épargne retraite et son volet responsable

Sur le marché depuis le 1er octobre 2019, le plan épargne retraite ou PER bénéficie d'une réglementation favorable à l'investissement ...
Lire la suite

Assurance-vie : la loi favorise les unités de compte vertes et solidaires

Verdir l’assurance-vie, c’est l’une des ambitions de la loi Pacte à travers une petite série de dispositions portant sur le ...
Lire la suite
Assurance-vie éthique

L’assurance-vie peut-elle être un investissement responsable ?

Placement préféré des Français, l'assurance-vie est souvent l’un des premiers véhicules d’investissement que choisissent les épargnants. Et permet de plus ...
Lire la suite

Assurance-vie : faut-il craindre la loi Sapin II ?

La loi Sapin II a été définitivement adoptée le 8 novembre 2016. Elle a été assez médiatisée pour ses volets ...
Lire la suite

Epargne : tout savoir sur l’assurance-vie

Si vous lisez régulièrement des articles de presse ou des blogs sur le thème de la finance personnelle, vous avez ...
Lire la suite