Si vous avez lu la presse économique ces dernières semaines, vous avez dû entendre parler de la déprime de la Bourse. Les cours tombent et les investisseurs s’affolent ! Et si cette période était le moment idéal pour mieux vous connaître ? Profitons de ce contexte économique morose pour évoquer un sujet important et trop peu abordé : la tolérance au risque.
Investir en fonction de son profil
Pourquoi est-ce important ? Tout simplement parce qu’en évaluant votre tolérance au risque, vous pourrez choisir les placements qui vous correspondent le mieux, et donc mieux maîtriser les périodes de trouble. Par exemple, quelqu’un qui est averse au risque ne devrait pas investir sur certains marchés très fluctuants et complexes à maîtriser, comme le Forex. Il devrait plutôt se tourner vers des produits peu risqués, comme l’assurance-vie et les obligations, ou, s’il investit sur les marchés boursiers, faire attention à avoir un portefeuille bien diversifié. Au contraire, quelqu’un qui est à l’aise avec le risque peut, s’il connaît bien son secteur, miser sur une seule classe d’actifs ou zone géographique sans paniquer.
Evaluer son niveau de tolérance
Certaines ressources peuvent vous aider à évaluer cette tolérance au risque. L’entreprise américaine Wealthfront, qui utilise des algorithmes pour conseiller ses clients sur la gestion de leur patrimoine, a mis au point un questionnaire disponible ici. Des banques comme Merrill Lynch ont aussi des outils similaires.
Quel que soit le résultat, l’important est de trouver la stratégie qui vous correspond à un instant t. Car cette stratégie peut et doit évoluer tout au long de votre vie. Par exemple, les jeunes sont connus pour être moins averses au risque que les retraités, et sont donc plus susceptibles d’investir sur le marché des actions. Mais chaque cas est unique, et vous seuls êtes capables de choisir les placements qui vous conviennent !