Le gouvernement norvégien a mis en place une liste noire d’entreprises dans lesquelles son fonds souverain n’investira pas.
En matière d’investissement responsable, les Etats pourraient-ils être plus en avance que les entreprises ? Il ne s’agit pas d’une actualité mais d’une initiative intéressante à mentionner. Le gouvernement norvégien a, en effet, dressé une liste d’entreprises exclues des investissements de son fonds de pension. Liste mise à jour régulièrement et qui peut être une source d’inspiration pour ceux qui souhaitent investit de manière éthique en Bourse.
La liste des entreprises exclues est disponible sur le site de la Norges Bank. Parmi les critères de désinvestissement, on retrouve des secteurs d’exclusion classiques comme l’armement ou le tabac. Les entreprises qui tirent plus de 30 % de leurs revenus du charbon thermique sont également exclues. Seule exception : l’émission d’obligations vertes par ces mêmes entreprises.
Les entreprises peuvent par ailleurs être exclues en cas de violation des droits de l’homme, de travail forcé ou d’exploitation d’enfants. Les cas de dégradations significatives de l’environnement, de corruption, de niveaux inacceptables d’émissions de gaz à effet de serre ou de violations éthiques fondamentales le sont aussi.
Parmi les entreprises françaises exclues par cette liste, on retrouve par exemple Airbus et Safran.