Vous souhaitez placer votre argent, mais pas question de le faire n’importe comment. Investir tout en encourageant les démarches écologiques et en protégeant l’environnement, sachez que c’est possible. Toutefois, la fenêtre de tir est légèrement plus étroite que dans le cas d’un placement classique. Je vous propose un tour d’horizon des solutions que j’ai identifiées.
Les obligations vertes souveraines
Sous ce nom pompeux se cachent tout simplement un produit financier classique : celui des obligations émises par l’Etat. Ségolène Royal et Michel Sapin, respectivement ministres de l’environnement et des finances, ont annoncé le 3 janvier 2017 la création d’obligations vertes souveraines, green bonds en anglais, pour financer des investissements écologiques. Pour rappel, les obligations sont des dettes financières émises sur les marchés. Traditionnellement, les dettes d’Etat sont réputées comme des placements sûrs.
Le financement participatif
Il existe aujourd’hui des tas de plate-formes de financement participatif, qui permettent d’investir en tant qu’actionnaire – c’est ce que l’on appelle le crowdfunding ou le crowd equity funding – ou de se positionner comme prêteur – c’est le crowdlending. Certaines plate-formes comme Lumo ou Lendosphere (dans laquelle j’ai moi-même investi) sont dédiées au secteur des énergies renouvelables. D’autres peuvent également s’inscrire dans une démarche écologique. Il s’agit des sites dédiés à une certaine région, comme Mityou pour la Réunion ou Freelendease pour le Grand Est.
L’investissement sectoriel
Vous pouvez aussi opter pour l’investissement dans certains secteurs ciblés, souvent en Bourse. Cette solution demande un peu plus de travail mais peut s’avérer payante. Pour investir de manière responsable, vous pouvez par exemple vous tourner vers l’immobilier HQE (haute qualité environnementale). Il vous faudra donc identifier les acteurs de ce marché, qu’ils soient promoteurs, constructeurs ou fournisseurs de matériaux. Vous pouvez également vous tourner vers les entreprises innovantes qui développent de nouvelles technologies respectueuses de l’environnement, ou encore de nouvelles façons de recycler les déchets.
A vous de choisir la forme d’investissement qui conviendra le mieux à votre profil de risque. Tout en restant fidèle à vos valeurs.
Sur le même thème :
Finance durable : comment investir pour le climat
Lire la suite
Crowdfunding : les énergies renouvelables séduisent les investisseurs
Lire la suite
Tout savoir sur le crowdfunding immobilier
Lire la suite
Crowdfunding equity : devenir actionnaire en dehors de la Bourse
Lire la suite
Investissement responsable : le prêt participatif ou crowdlending
Lire la suite
L’investissement écologique, mode d’emploi
Lire la suite
Crowdlending : l’essentiel pour bien investir
Lire la suite
Bonjour, pourriez-vous approfondir un peu pour la novice que je suis la notion d’obligations vertes ? C’est l’Etat qui s’endette auprès de particuliers pour financer ses projets écologiques c’est ça ? Quelle marge possible et sous combien de temps selon vous ?
Bonjour Cécile,
En effet, lorsqu’un particulier investit dans une obligation, il devient prêteur et donc, dans notre cas, créancier de l’Etat. En contrepartie du prêt, il reçoit un intérêt que l’on appelle aussi un coupon. La particularité des obligations est que la durée d’investissement est connue à l’avance (en général, elle est de 5, 7 ou 10 ans) et, parfois, le taux d’intérêt reçu également. Elles sont appréciées des épargnants car peu risquées (l’émetteur étant l’Etat), ce qui implique également des taux assez faibles : autour de 1 % en moyenne en 2016.
Cela est donc plutôt intéressant si votre stratégie s’inscrit dans une démarche citoyenne : les obligations vertes évoquées dans l’article concerneront par exemple les aides de l’Etat pour l’efficacité énergétique, le transport propre, la recherche sur les énergies renouvelables, l’observation et la recherche sur la pollution atmosphérique, le soutien à l’agriculture biologique ou encore la protection de la biodiversité, selon les informations données par le ministère de l’économie.
Enfin, il existe plusieurs moyens d’acheter des obligations : auprès d’un intermédiaire financier agréé, comme votre conseiller bancaire ; directement en Bourse (mais les frais peuvent être décourageants étant donné le taux d’intérêt reçu) ; ou même via votre assurance-vie.
En espérant avoir répondu à quelques-unes de tes interrogations !
Camille
Bravo! Genial votre article. Vous voulez faire financer votre projet? Nous avons les sous! Contactez-moi. Loic@crowdfundbank . Mon équipe et moi finançons vos projets immobiliers (Travaux agrandissements, construction…). Faisons fructifier votre épargne.Investissons ensemble. Notre communauté unique d’investisseurs dans l’hôtellerie et l’immobilier d’entreprise. François Fillon serait-il le plus calé en immobilier? C’est cadeau: François Fillon et l’investissement locatif https://www.blog.crowdfundbank.com/invest/francois-fillon-2017-linvestissement-locatif/
En 2021 la progression du nombre de financement en crowdfunding en france a augmenter de +89% soit +1.6 milliard d’euros. De plus en plus de monde deviennent adepte de ce type d’investissement. J’en suis moi même adepte depuis 2017 et j’investis à ce jour sur une dizaine de plateforme pour limité mon exposition