Pour composer un portefeuille, encore faut-il savoir comment choisir les entreprises qui le composent ! Voici quelques conseils pour faire une bonne sélection, résistante et éthique.
Avant toute chose, sachez que la philosophie d’Investir éthique est d‘investir sur le moyen-long terme, c’est-à-dire pour un minimum de 18 à 24 mois. Investir responsable est également indispensable. Ce qui ne veut pas dire que la performance est secondaire, au contraire !
Sortir du CAC 40
Arrêter de se focaliser uniquement sur le CAC 40 est un premier pas pour construire son portefeuille. Les médias en parlent beaucoup car il sert d’indice de référence pour dessiner une tendance sur le marché, mais il ne faut pas oublier que le marché est bien plus vaste. Il existe environ 800 entreprises cotées en France. Dans le monde, la Banque mondiale en recense 42 000.
Bien comprendre les modèles
Pour faire un bon choix il faut comprendre le marché sur lequel l’entreprise qui vous intéresse est positionnée. Pourquoi ? Parce que si vous investissez sur du long terme, vous ne pouvez pas fonder votre opinion sur de l’analyse graphique uniquement. Vous allez devoir anticiper la trajectoire d’une entreprise et plus globalement d’un secteur d’activité.
Diversifier
Toutefois, privilégier un secteur bien compris ne signifie pas faire l’impasse sur la diversification. Pour bien gérer un portefeuille, 10 à 15 lignes suffisent, ce qui laisse la possibilité de varier les investissements tout en misant sur des secteurs que l’on connait.
Attention ici à ne pas tomber dans le biais de familiarité, un biais cognitif que nous avons récemment évoqué qui nous pousse à investir dans ce qu’on connait uniquement. Pour éviter cela, la meilleure chose à faire est encore de faire un travail d’analyse de la société.
Il existe plus de 800 sociétés cotées en France
Analyser l’entreprise
Une fois que vous avez identifié un secteur d’activité qui vous semble porteur et que vous avez recensé les entreprises qui sont leaders sur ce secteur, il est temps de les analyser. Il est aussi intéressant de noter qu’au-delà des leaders, les challengers ayant un potentiel de croissance sur le long terme sont aussi intéressants.
Pour faire ce travail d’analyse, pas besoin d’être sur-diplômé. Toutefois, il faut avoir des connaissances de base qui vous permettront de lire un bilan. Plusieurs critères sont intéressants à regarder, comme la progression du chiffre d’affaires de l’entreprise par rapport à la progression de ses coûts, ou encore son niveau d’endettement. Les performances passées ne présagent pas des performances futures, mais une entreprise ayant fait montre de stabilité et de croissance au cours des trois à cinq années précédentes sera intéressante.
Il est également intéressant de regarder des critères qualitatifs. Parmi les questions que vous pouvez vous poser : qui sont les dirigeants de la société ? Sont-ils en place depuis longtemps ? Y a-t-il une culture forte d’entreprise ?
Les entreprises éthiques performent mieux sur le long terme
Investir éthique pour performer
Toujours dans les critères qualitatifs, d’autres facteurs sont importants : les facteurs éthiques. De plus en plus d’études confirment que les entreprises responsables obtiennent de meilleures performances sur le long terme, parce qu’elles sont soumises à moins de risques, notamment réglementaires. Cela devrait donc être un critère pour tous les investisseurs et pas seulement ceux qui se focalisent sur l’ISR.
Les critères qui m’intéressent particulièrement sont la mesure par l’entreprise de ses impacts environnementaux, mais aussi ses efforts en matière de diversité de genre et ethnique dans ses équipes et ses équipes dirigeantes.
Acheter au bon moment
Pour avoir un portefeuille performant il faut aussi acheter au bon moment, c’est-à-dire de préférence pas pendant un pic. Il est possible de profiter d’une chute du cours pour acheter. Dans ce cas, il faut toutefois s’assurer que cette chute ne soit pas due à un phénomène structurant. Les cours étant volatils, il arrive qu’il y ait des baisses qui se rétractent rapidement. Sinon, acheter est quand l’entreprise sort de l’actualité est aussi intéressant. Cela permet au cours d’être plus stable et à l’investisseur d’être plus serein.
Prendre son temps
Ce travail en amont est important. C’est en prenant le temps de faire ces analyses que vous pourrez avoir un portefeuille solide et le gérer sereinement. Cela vous permettra aussi de réaliser que telle ou telle entreprise que vous pensiez solide ne l’est pas, et de découvrir de nouvelles opportunités en vous intéressant aux dynamiques des secteurs d’activités étudiés.
Sur le même thème :
Exclusions, ESG, ISR, impact : choisir une stratégie d’investissement responsable
Lire la suite
Investissement : les entreprises éthiques sont-elles performantes ?
Lire la suite
LFR Inclusion Responsable ISR, un fonds qui investit dans des entreprises inclusives
Lire la suite
Label ISR : opter pour un fonds responsable
Lire la suite
Bourse : 3 applis pour s’entraîner à investir
Lire la suite
Coronavirus : comment gérer ses placements ?
Lire la suite
Greenwashing : identifier les fonds vraiment durables
Lire la suite
PEA ou compte-titres : deux choix pour investir responsable en Bourse
Lire la suite
Comment gérer son PEA
Lire la suite
Investir responsable : la thématique de l’eau
Lire la suite