L’épidémie de Covid-19 et la mise à l’arrêt d’une grande partie de l’économie a déjà fait plonger la Bourse. Plus globalement, que faire de ses placements pendant cette période ? Quelques réponses par catégorie d’investissement.
1. La Bourse
Si vous êtes détenteur d’actions en Bourse, la meilleure chose à faire pour le moment est d’attendre. Sauf dans le cas où l’entreprise dans laquelle vous avez investi est menacée de liquidation, l’histoire nous a montré qu’il est probable que les cours remontent. La crise actuelle peut même être un bon point d’entrée pour ceux qui ont le coeur bien accroché. Ce conseil est également valable pour les détenteurs d’ETF et part du principe que vous gérez vos investissements avec un prisme responsable, c’est-à-dire en privilégiant le long terme. Pour aller plus loin :
→ Que faire si le cours plonge ?
2. L’assurance-vie
Comme les actions, les fonds d’investissement sont très perturbés en ce moment. Et comme pour les actions, le conseil d’Investir éthique est de ne rien faire. Si vous avez souscrit une assurance-vie récemment toutefois, il est possible que vous ayez été poussé à mettre une plus grande part de votre épargne en unités de compte. Si vous estimez que votre allocation actuelle ne correspond pas à votre profil de risque, n’hésitez pas à en parler avec votre conseiller en gestion de patrimoine.
3. Le PER
Comme pour l’assurance-vie, il est plus sage de ne rien faire pour le moment. L’épargne retraite ayant l’avantage d’être un placement à très long terme, la probabilité de réaliser un bénéfice malgré la crise est très forte. En savoir plus :
4. Les SCPI
Pour les sociétés civiles de placement immobilier, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes à moyen terme. A court terme, il est probable que le rendement de ce placement diminue. Pourquoi ? Parce que les SCPI sont investies en grande partie en immobilier de bureaux et que les entreprises ont été temporairement dispensées de payer un loyer. La défaillance de certaines entreprises pourrait aussi résulter en quelques pertes pour les SCPI. Toutefois, celles-ci disposent de réserves qui devraient leur permettre de maintenir un taux de distribution acceptable.
→ Comment fonctionne une SCPI ?
5. Votre emprunt immobilier
Concernant vos emprunts immobiliers, sachez que la plupart des contrats disposent de clauses permettant soit la suspension du paiement des mensualités (pendant un maximum de douze mois, mais attention aux intérêts supplémentaires), soit la modularité, qui prend la forme d’une réduction sans frais des mensualités de 10 à 30% pendant un maximum de douze mois.
6. Le crowdfunding
Plusieurs plate-formes de financement participatif ont pris des mesures pour résister à la crise du coronavirus. Concernant le prêt participatif, ou crowdlending, certains acteurs ont annoncé le gel ou le report des remboursements. Il est également probable que de nombreux projets prennent du retard, notamment les projets de construction immobilière. Des faillites sont possibles pour les projets les plus fragiles. Pour rappel, le financement participatif ne garantit ni le capital ni le rendement affiché. L’occasion de rappeler encore une fois l’importance de la diversification.
Sur le même thème :
Exclusions, ESG, ISR, impact : choisir une stratégie d’investissement responsable
Lire la suite
Investissement : les entreprises éthiques sont-elles performantes ?
Lire la suite
LFR Inclusion Responsable ISR, un fonds qui investit dans des entreprises inclusives
Lire la suite
Label ISR : opter pour un fonds responsable
Lire la suite
Bourse : 3 applis pour s’entraîner à investir
Lire la suite
Coronavirus : comment gérer ses placements ?
Lire la suite
Greenwashing : identifier les fonds vraiment durables
Lire la suite
PEA ou compte-titres : deux choix pour investir responsable en Bourse
Lire la suite
Comment gérer son PEA
Lire la suite
Investir responsable : la thématique de l’eau
Lire la suite